Actualités Contact Presse Cloud Espaces Cloud × Le Hub Nexia S&A Extranet Paris Extranet Montesson English LinkedIn
Actualités

Actualités Nexia S&A

Info deal : Spareka

Actualité : transaction services

Partage

Spareka lève 5 millions d’euros auprès de Paris Fonds Vert géré par Demeter avec comme objectif d’accélérer la croissance de l’entreprise et promouvoir le droit à la réparation et lutter contre l’obsolescence programmée. Aca Nexia a accompagné Demeter pour la Due Diligence Financière.



“Spareka, fondée en 2012 par Geoffroy Malaterre, a été créée pour permettre aux français de réparer eux-mêmes leurs appareils. Labelisée Great Place to Work en 2016, l’équipe passe progressivement de trois à vingt collaborateurs engagés et emménage dans ses locaux parisiens. Militant de la première heure contre l’obsolescence programmée, l’entreprise grandit vite et prouve que « Réparer c’est facile ».
Le chantier est gigantesque pour Spareka. Sur un parc français de 691 millions d’appareils électroménagers, il y a environ 16.000 pannes par jour qui produisent 1,4 million de tonnes de déchets électriques et électroniques jetées par an en France dont plus de 66% de ces appareils trouvés en déchetterie sont réparablesfacilement et réutilisables. Le premier frein à la réparation est son coût, environ 120 € pour une réparation par un professionnel, ce qui dissuade nombre de consommateurs. Pour répondre à cette problématique, Spareka met la technologie au service des citoyens en proposant sur son site internet www.spareka.fr et son appli, des outils pédagogiques comme des tutoriels, des diagnostics de panne ou encore l’aide à la réparation en visio dans le but de former gratuitement les français à la réparation et permettre l’autoréparation. En pleine croissance, Spareka sauve des centaines d’appareils par jour avec comme leitmotiv la réduction des déchets, l’impact économique pour les familles et la fierté des consommateurs à réparer eux-mêmes.
En 2018, Spareka devient leader de son marché, affichant un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Le site de e-commerce compte aujourd’hui plus de 30 000 visiteurs uniques par jour et plus d’un million de clients. Engagée dans la réparabilité et l’économie circulaire, Spareka développe un axe pédagogique très fort. Avec 8 millions de références de pièces détachées, l’entreprise propose de nombreux outils digitaux gratuits pour apprendre à réparer soi-même : + de 700 vidéos tutoriels, des diagnostics de panne, un forum communautaire. http://www.spareka.fr
Depuis le début du confinement, “la chaîne YouTube de Spareka, enregistre une hausse de +25% de vues de ses tutos et de +23% d’abonnés, dont 33% de femmes” , rapporte la responsable communication. Loin de frapper l’entreprise, cette crise montre aux consommateurs à quel point être débrouillard peut servir, surtout lorsque l’on est seul chez soi.”

Lien(s)

Voir plus de news

Remonter
Nexia S&A
Work
31 rue Henri Rochefort
75017Paris
Île-de-France
FRANCE
Work +33.1 47 66 77 88
contact@nexia-sa.fr