Actualités Contact Cloud Espaces Cloud × Le Hub Aca Nexia Extranet Paris Extranet Montesson English LinkedIn
Actualités

Actualités Aca Nexia

Actualités

Retrouvez ici toutes les actualités du groupe

Paie et gestion sociale

Cohésion : des mesures du plan de relance pour garantir la solidarité entre les entreprises, générations et territoires.

Début septembre, le gouvernement a présenté un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’€, en soutien aux entreprises et aux salariés, composé de 3 volets : compétitivité, écologie et cohésion. Ce 3ème point bénéfice d’un budget de 30 milliards d’€ avec pour mission de mieux former les salariés, soutenir l’activité partielle de longue durée, soutenir les compétences, soutenir les plus fragiles. A travers ce plan, le gouvernement souhaite favoriser la création de 160 000 emplois d’ici 2021.

Lire plus

Paie et gestion sociale

Les nouvelles aides à l’embauche des jeunes

Ces aides prévues par la 3ème loi de finances rectificative pour 2020 du 31 juillet 2020 ont fait l'objet de décrets d’application publiés en août et sont désormais applicables pour les entreprises. Elles comprennent 2 volets, une aide à l''embauche des jeunes de moins de 26 ans pour des contrats conclus entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021 et une aide à l’embauche de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Retrouvez le détail des conditions et des modalités de ces aides sur la fiche Aca Nexia Le point sur...

Lire plus

Paie et gestion sociale

Nouvelles mesures sociales de soutien aux entreprises dans le cadre de la 3ème loi de finance rectificative du 23 juillet 2020

La 3ème loi de finances rectificative a été définitivement adoptée par le parlement le 23 juillet 2020. Elle comporte un certain nombre de mesures sociales pour aider les employeurs dans le cadre de la crise liée au Covid-19 : aides à l’embauche, exonérations ou remises partielles
de charges, aides pour le paiement des cotisations sociales… Ces dispositions entreront en vigueur une fois la loi publiée, sous réserve d’un éventuel recours devant le Conseil Constitutionnel. Certaines mesures nécessitent un décret d’application.

Lire plus

Paie et gestion sociale

Activité partielle : de nouvelles modalités introduites dans le décret 2020-794 du 26 juin 2020

Le décret sorti le 26 juin 2020 précise de nouvelles modalités de recours à l’activité partielle. Les spécialistes en droit social d'Aca Nexia font le point sur ce nouveau texte dont voici l'essentiel. Certaines modalités reviennent à celles qui étaient en place avant la crise du Covid 19. D'autres, instaurées pendant la crise du Covid sont maintenues jusqu'au 31 décembre 2020.

Lire plus

Paie et gestion sociale

Le point sur...Le licenciement économique

Le point sur

Le licenciement pour motif économique est un licenciement dont le motif est non inhérent à la personne du salarié mais résulte de la situation de l’entreprise. Comme tout licenciement, il doit être motivé et justifié par une cause réelle et sérieuse. Il ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d’adaptation ont été réalisés et que le reclassement du salarié n’est pas possible. Le licenciement économique peut être individuel ou collectif. Il nécessite le respect d’une procédure stricte.

Lire plus

Paie et gestion sociale

Le point sur...Le contrôle de l'activité partielle

Pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur l’emploi, le dispositif d’activité partielle a été largement renforcé depuis le 1er mars. Compte tenu du grand nombre de demandes et de l’importance du soutien financier apporté par l’Etat, des contrôles a posteriori vont être faits par les inspecteurs du travail, à la fois sur l’éligibilité de l’entreprise à l’activité partielle mais également sur les demandes ’indemnisation faites. Un plan de contrôle, en ce sens a été défini par le Ministère du travail et diffusé aux DIRECCTE.

Lire plus

Paie et gestion sociale

Guide Aca Nexia post confinement : comment bien gérer l'après

Guide pratique à l'usage des entreprises pour gérer au mieux la période post confinement : l'accueil du public, l'obligation de sécurité de l'employeur, l'organisation du travail (télétravail, horaires, surcroît d'activité), les congés (imposer, fractionner,déplacer,...), les rémunérations (complément maladie, intéressement et participation, prime exceptionnelle ), la formation et les visites médicales, la rupture du contrat de travail, et enfin bien se préparer pour anticiper les contrôles en particulier dans le cadre de l'activité partielle.

Lire plus

Paie et gestion sociale

Le point sur... La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 (1) a reconduit la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, qui avait été instaurée l’année dernière. Les employeurs peuvent ainsi verser à leurs salariés, de manière facultative, une prime exonérée d’impôts et de charges sociales.
Toutefois, les exonérations ne seront acquises que si les différentes conditions prévues par la loi pour l’attribution de la prime, sont respectées. Dans le cadre de la crise actuelle liée à l’épidémie de Covid-19, ces conditions ont été assouplies pour permettre à un plus grand nombre d’entreprises de la verser et pour récompenser plus spécifiquement les salariés ayant travaillé pendant cette période.
(1) Loi 2019-1446 du 24 décembre 2019, JO du 27 (article 7).

Lire plus

12 / 12
Remonter
Aca Nexia
Work
31 rue Henri Rochefort
75017Paris
Île-de-France
FRANCE
Work +33.1 47 66 77 88
contact@aca.nexia.fr